top of page
  • Photo du rédacteurX

MUN & UBUNTU

Dernière mise à jour : 9 avr.

“JE SUIS PARCE QUE NOUS SOMMES.


CLARIFICATION DES MOTS MUN & UBUNTU


QU’EST CE QU’UN “MUN?”


Le mot MUN et le mot homme ne sont pas synonymes. Le mot MUN signifie un ubuntu, être collectif, tandis que le mot homme veut dire être indépendamment des autres, un homme est séparé des autres; il existe sans les autres.

Un MUN travaille pour l’ensemble des gens dans lequel il ou elle est (existe) alors qu’un homme ou un humain travaille pour lui-même. Que les autres s’arrangent. C’est moi d’abord et avant tout.


L’homme existe pour lui-même.;

“Un  MUN travaille pour l’ensemble des gens dans lequel il ou elle est (existe)”

Ubuntu qui veut dire: “Je suis parce que nous sommes”? Tout d’abord le verbe être est un verbe de liaison entre deux mots, exemple, Jocelyne est belle. “Est” ici unit Jocelyne et belle. On appelle le “est”, dans cet usage, verbe copule, c’est-à-dire qui met deux choses ou mots ensemble. Le verbe être a une autre fonction, il marque l’existence, par exemple, Dieu est, cela signifie Dieu existe. Dès que tu ne met rien après le verbe être, il signifie exister. C’est pour cela dans la phrase suivante qu’il est dit : “Ubuntu : Je suis parce que nous sommes”. “Suis” et “sommes” sont la forme du verbe être à la première personne du singulier, “sommes” est la première personne du pluriel. Rien ne suit “suis”, la première personne; rien non plus ne suit “sommes”, la première du pluriel. Ainsi le verbe être marque ici l’existence. Autrement dit, il signifie existe.


La phrase “Ubuntu : “Je suis parce que nous sommes” peut se dire aussi comme suit: “J’existe parce que nous existons”. Je paraphrase, si j’existe, c’est parce que nous existons. Cela veut dire qu’aucun de nous ne peut exister seul. On existe ensemble.


“Cela veut dire qu’aucun de nous ne peut exister seul. On existe ensemble.”;

Il faut voir ici qu’il y a quelque chose qui lie tous ces gens les uns aux autres. Ce quelque chose est une seule et même chose comme une pâte avec laquelle on fait plusieurs pains. “Ubuntu : Je suis parce que nous sommes” est comme une pâte. Cette phrase, au mieux, ce mot, met devant nous l’unité massive, qui n’est pas divisible ou partageable, des gens. Eh bien le mot wqn veut dire cette unité massive, ce qui fait de tous et toutes un seul être. Le mot badr(badê ) est lié au mot de wqn(ron-ne). Le badr(badê) est le wqn sous plusieurs visages, les gens que l’on croise. Chacun-chacune est un badr(badê) .

Pourquoi? Parce qu’il ou elle est tiré(e) de la pâte, autrement dit, chacune-chacun est un pain de la même pâte ou de petits biscuits de la même pâte. Un badr(badê) est un biscuit qui ne peut pas exister sans la même pâte, qu’on appelle wqn. Le mun est fait de wqn(ron-ne) et badr(badê) , un être qui est UN et multiple, plusieurs visages, plusieurs personnes. Voilà la vision ancestrale de ce que nous sommes.

 

*Badr, se prononce badê et signifie conscience distincte de l’être; l’e singulier munal qui agit en accord avec la bÄnqjelité.
*WÄn, se prononce ron-ne et signifie la dimension universelle ofowu d’une chose.;



Inscrivez-vous à notre Infolettre


95 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 15, 2023