top of page

Rien qui existe n’est inutile

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022

Nous devons comprendre que même l'enseignement des vertus ne garantit pas la qualité du monde. Dans chaque dimension du monde, il y a une porte spirituelle que nous devons ouvrir si nous voulons accéder à l'illumination. Chaque porte a son propre code et ses propres valeurs.



Le prophète Ptahotep du temple de Hep-Ptah-Ka (Memphis) disait un jour à un groupe de prêtres venus lui rendre visite : « Je sais que nous avons bâti notre fierté sur les qualités morales et spirituelles du monde dans lequel nous vivons. Mais attention, ô bâtisseurs du monde ! Attention, vous qui enseignez les vertus ! Vous courez vers un grave danger... tout le monde sait combien il est utile d'être utile. Mais personne ne sait à quel point il est utile d'être inutile ».


Les prêtres rentrèrent chez eux, troublés et formèrent plus tard un comité de recherche philosophique spécialisé dans la recherche de l'utilité de l'inutile, de l'harmonie dans le désordre, de la bonté dans la méchanceté, du bien dans le mal, de la beauté dans la laideur, etc. Ce comité s'appelait Swfa. Swfa exprime le concept de la non-importance qui capte l'attention. C'est la déformation de ce nom qui donna naissance à la philosophie du soufisme que la plupart des gens pensent venir du Moyen-Orient.


Nous avons passé notre vie à établir des valeurs qui deviennent, par elles-mêmes, la base de la compétition entre les individus. Combien de fois avons-nous essayé de savoir si nos valeurs avaient quelque chose à voir avec la réalité de l'existence ? Aujourd'hui, c'est la politique sociale qui définit les valeurs et les fait passer au détriment de notre santé morale et psychologique.


L'histoire que je vais raconter lève un rideau sur l'utilité d'un acte qui nous est étranger.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à akademiex.com pour continuer à lire ce post exclusif.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page