top of page

Le 18 novembre 1803 n’est pas une fin en soi

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


Webinaire ZOOM Deklarasyon Endepandans Nasyonal

Jour d’Affirmation de Soi et d’Exercice de son Pouvoir


Le 18 novembre 1803 n’est pas une fin en soi… cette date a débouché, onze jours plus tard, sur l’érection d’une nouvelle Nation au cœur du continent soi-disant nommé Amérique par des esclavagistes euro-chrétiens pillageurs.


La Grande Nation d’Hayti a dit en ce jour du 29 novembre 1803, par une déclaration nationale époustouflante émise depuis cette ville, qui la veille encore idolâtrait par son appellation le dauphin du roi de France, ce matin, correctement nommé Fort-Liberté par le plus grand des Libertaires, le Général Jean-Jacques Dessalines. Un acte illustrant son irréductible détermination et notre totale rupture avec les forces esclavagistes de ce monde.



Un autre coup dur pour l'idéologie de la Suprématie blanche ou domination blanciste ! Un autre Jour d’Affirmation de Soi et de Démonstration de son Pouvoir Divin pour le Peuple Afro-descendant de notre planète, Terre.


Par le pouvoir de notre Imagination, revivons un instant la fierté, l’immensité de notre joie collective, notre admiration l’un pour l’autre, notre enthousiasme…Voyez-vous la troupe Marie-Jeanne assurant la sécurité de nos Valeureux Ancêtres : Tante Tòya, Jean-Jacques Dessalines, Estella Tonnerre… avant et pendant qu’ils et elles se préparaient à proclamer la Gwqmunite, appelée Indépendance, d’Hayti, au moment où ils et elles le faisaient et toi et moi déjà scintillant dans leurs veines, et après, que nous l’ayons fait. Ecoutons les, avec les oreilles de ton âme !


Ici nous prenons le temps de saluer et d’honorer celles et ceux qui n’ont pas pu être là parce qu’ils sont tombés sur les champs de bataille, particulièrement à Vertières, onze jours plus tôt. Un salut particulier au Général Louis Daure Lamartinière, ce super héros de la Bataille de la Crête-A-Pierrot, qui a été décapité par un officier français, moins d’un mois avant Vertieres.


Cette année, le 29 novembre 2023, dans quel état de pensée serez-vous ? Vous en souviendrez-vous ? Vous en réjouirez-vous ? Vous rappellerez-vous ce que nous avons vécu alors ? Partagerez-vous ce grand sentiment de nos distingué(e)s Ancêtres, qui, dans l’histoire, ont répondu : « Présente », « Présent » ?


Et vous, Enfant de Dessalines d’aujourd’hui, serez-vous avec la Grande Famille de Dessalines du 29 novembre 1803, laquelle a durement travaillé de manière à forger ainsi cette réalité. Peuple Souverain, allez-vous vous paré de votre plus bel état d'esprit ce 29 novembre 2023 en souvenir de ce Grand Jour ?


Que ferez-vous, Peuple Afro-descendant d’Hayti et du monde, Peuple né de la Victoire de novembre 1803 ? Par quel discours, rituel ou autres allez-vous marquer ce jour ?


Mes Chers Concitoyens, Mes Chères Concitoyennes de la Grande Victoire, sachez que la Suprématie blanche ou domination blanciste n’accepte jamais la défaite parce qu’il est inapte à renoncer à lui-même. Partout où cette idéologie est chassée, elle s’arrange pour y revenir en force. Aujourd’hui elle est là présente, en chair et en os, sur Notre Territoire, comme en Guadeloupe, en Martinique, en Jamaïque de Nany, à Sainte-Lucie, etc. La Suprématie blanche fera tout, par l’intermédiaire de son peuple, des gens qui nous ressemblent physiquement mais qui n’ont rien de commun, en termes de contenu d’être, avec nous, pour détourner l’attention de la Nation Ayisyèn, en ce 29 novembre 2023, de la Proclamation de la Gwqmunite, Notre Gwqmunite telle qu’elle est exprimée dans la Constitution Impériale. Ces gens, qui forment le peuple qui provient de l'extérieur d’Hayti, feront tout, vraiment tout, sous la dictée de cette idéologie suprémaciste blancisme, qui est aujourd’hui de retour sur notre Terre, Terre de Dessalines, malgré Sa Loi Protectrice, une Loi qui tient les pro esclavagistes loin de Nous, pour noyer la date de naissance du Pays qu’a érigé le Grand Peuple, le Peuple Afro-descendant d’Hayti, Peuple de Dessalines. Ayez l’œil grand ouvert ! La journée du 29 novembre est consacrée à une chose, et à une chose seulement, La Commémoration des actes vainqueurs et la planification des prouesses à venir !



Coop Vizyon Munal




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات

تم التقييم بـ ٠ من أصل 5 نجوم.
لا توجد تقييمات حتى الآن

إضافة تقييم
bottom of page